Laurent, Cylia et Serre Romani

Laurent et Cylia se sont rencontrés du temps de leurs études d'ingénieurs agronomes à Toulouse, à l'école de Purpan. Une fois l'école finie.

Cylia, elle, s'est spécialisée dans la presse, puis a troqué sa casquette de rédactrice en chef pour maman à plein temps.

Un jour, autour d'une dégustation sur le village de Maury, un coup de coeur...

Laurent a travaill√© successivement pour le Ch√Ęteau de Nages √† N√ģmes, et pour la maison Gabriel Meffre, √† Gigondas en Vall√©e du Rh√īne, comme directeur des vignobles et des achats vins.

 

La Rencontre, le Projet...


Notre domaine, c'est d'abord un choix de vie pour la famille, travailler ensemble, pr√©parer l'avenir de nos trois gar√ßons. C'est une installation apr√®s une dizaine d'ann√©es, salari√©s chacun dans le monde du vin en vall√©e du Rh√īne et un retour au pays pour Laurent, fils de vigneron et de Rivesaltes.


C'est ensuite l'amour d'un c√©page, le grenache, qui se fait c√©l√®bre sur des appellations comme Ch√Ęteauneuf-du-Pape, capable d'exprimer l'intensit√© des terroirs du sud, tout en gardant finesse, fruit√© et √©l√©gance.


C'est enfin le charme d'une terre, celle de Maury et de la vall√©e de l'Agly, de son sol de schistes qui sait justement tirer si bon parti du Grenache. Nos vignes, environ 6 hectares, sont parsem√©es autour du village. Des grenaches noirs bien s√Ľr, que nous travaillons avec le plus de respect possible, presque enti√®rement manuellement, o√Ļ les anciens avaient implant√© √ßa et l√† un peu de carignan, de macabeu, de grenache gris. Les rendements sont naturellement faibles, gu√®re plus de 5 √† 6 petites grappes par cep, et produisent un mo√Ľt que nous laissons longuement mac√©rer pour en extraire √† la fois la force et la finesse.